POUR PUBLICATION IMMÉDIATE – Le 24 février 2025
Du 23 février au 1er mars 2025, les bibliothèques au Canada célèbrent la 41e Semaine de la liberté d’expression. Cette campagne nationale de lutte contre la censure vise à favoriser le libre accès à une pluralité d’idées et de points de vue.
L’identité visuelle de cette année comprend des fleurs de papier faites avec des livres, des lettres et des journaux. Celles-ci symbolisent les multiples connaissances et points de vue qui fleurissent lorsque les idées circulent librement. Les abeilles recueillant le nectar représentent l’information transformée en savoir utile. À l’instar du miel qui prend la saveur de la fleur dont il provient, nos points de vue sont façonnés par nos sources d’information. Éliminer certaines d’entre elles nous empêche d’envisager des positions diverses et d’enrichir notre jardin personnel.
Citations
« Pour les bibliothèques, il est plus important que jamais de défendre le dialogue et la libre circulation des idées. La Semaine de la liberté d’expression est plus qu’un simple événement : c’est un appel à l’action. Elle nous rappelle que le droit de lire, d’écrire et d’examiner divers points de vue est essentiel au bon fonctionnement d’une société libre et démocratique. » – Åsa Kachan, présidente du Conseil des bibliothèques urbaines du Canada
« Toute personne a le droit d’accéder à l’information et de lire ce qui lui plaît. Protéger le droit de lire, c’est protéger l’un des piliers d’une société bien informée. Les bibliothèques canadiennes sont unanimes dans leur volonté de protéger l’accès au savoir pour tous. En unissant leurs forces, elles y arriveront. » – Matthew Rohweder, président de l’Association des bibliothèques de l’Ontario
« Nous devons protéger précieusement la liberté de lire, ce qui implique les livres, mais aussi l’écosystème complet de la liberté d’expression, qui veille sur les droits tant des auteurs et autrices que du lectorat. » – Book and Periodical Council
« Bibliothèque et Archives Canada est fier de soutenir la Semaine de la liberté d’expression. Ce droit fondamental permet à chacun d’explorer des idées, de débattre et d’échanger librement. En le protégeant, nous nous assurons que le savoir reste accessible à tous et que la pluralité des idées continue d’enrichir notre société. » – Leslie Weir, bibliothécaire et archiviste du Canada
Dans le cadre de la Semaine de la liberté d’expression de 2025, les bibliothèques canadiennes se rassembleront pour promouvoir la liberté intellectuelle. Plusieurs activités sont au menu, notamment :
- La censure en pleine lumière – Cet élément phare de la Semaine de la liberté d’expression consiste à faire connaître les livres contestés et les tentatives de censure. L’interdiction de certains livres ébranle les principes mêmes d’une société dynamique et inclusive.
- Journée de mobilisation en ligne – Le lundi 24 février, les bibliothèques et leurs partenaires communautaires de partout au Canada ont transmis un message sur les médias sociaux pour souligner la liberté d’expression, avec le mot-clic #SemaineLiberteExpression.
- Engagement communautaire – Des bibliothèques et organismes communautaires de partout au pays organisent des événements pour célébrer la Semaine de la liberté d’expression. Joignez-vous à la fête!
À propos de la Semaine de la liberté d’expression
La Semaine de la liberté d’expression est un événement annuel qui invite les Canadiens et les Canadiennes à réfléchir à leur attachement à la liberté intellectuelle et à le réaffirmer. En 2024, elle est entrée dans une nouvelle ère en étant chapeautée par Bibliothèque et Archives Canada, le Conseil des Bibliothèques Urbaines du Canada et l’Association des bibliothèques de l’Ontario, en partenariat avec le Book and Periodical Council.
La population canadienne est invitée à visiter le site de la Semaine de la liberté d’expression pour participer.
Courriel : info@freedomtoread.ca